MAHIMA: Indian Hindustani Slide Guitarist Critique:  SONS ET IMAGES, Montréal, Canada
Concerts and Tour Dates Concerts,
Tour Dates
Press Kit Press Kit
Biography Biography
Reviews and Interviews Reviews, Interviews
CDs CDs
DVDs & Videos DVDs
Bob Brozman Digital Downloads Digital
Downloads
Books Books
Instruments Instruments
Reso-Acoustic Sound System Sound System
Tips for Guitarists Tips for Guitarists
Seminars Seminars
Contact Contact
Contact Mailing List

Bob Brozman - Official Website

 
Order
   
Home
Critique: MAHIMA
Mahima - Debashish Bhattacharya and Bob Brozman
Read more about MAHIMA
Order MAHIMA

SONS ET IMAGES, Montréal, Canada
Été 2003

Debashish Bhattacharya et Bob Brozman: Mahima



C'est bien connu, le secret de la cuisine indienne réside dans l'agencement des épices. Ce disque est la rencontre merveilleuse entre la guitariste indien Debashish Bhattacharya, virtuose d'un instrument à 24 cordes nommé guitare hindoustani, instrument de sa propre création, et le maître new-yorkais de la guitare hawaïenne, Bob Brozman, spécialiste de blues et musicologue réputé. Deux mondes opposés dans leur culture qui prennent la peine de s'asseoir l'un face à l'autre et d'échanger sur ce qu'ils ont de semblable et aussi de différent dans leur compréhension de l'univers. Plaisir de ces cordes qu'on effeure pour une berceuse ou un raga au rythme dansant qui remplit de joie la feuille auditive. J'en suis pantois de plaisir.

Le musicien Bhattacharya a cherché avec soin des guitares slide s'accordant aux sons de sa culture. Originaire de Kolkota, l'ancienne Calcutta, il a baigné dans tous les courants parcourant l'Inde de Nord au Sud. Il a, de plus, appris, le chant classique fondé sur de complexes mélodies jouées en parallèle avec son instrument nouvellement-né, la guitare slide hindoustani dotée de 24 cordes que l'on gratte sur les genoux avec divers modèles de plectres (picks pour les intimes). Bob Brozman, lui, en fervent adepte de la guitare hawaiienne, se promène partout à travers le monde (de La Réunion à Okinawa) pour se mesurer aux meilleurs gratteux du genre. Ainsi, des formes inusitées de musiques prennent forme et se répandent partout comme de sympathiques virus.

Pourquoi tant de plaisir ? Tout simplement parce que le respect mutuel existant entre les deux virtuoses SE SENT à l'écoute de l'enregistrement. Nous sommes subjugués par la rythmique incessante et diabolique de finesse des doigts du frère, Subhashis, martelant ou caressant les peaux du tabla, et faisant virevolter les sons des cordes en un tourbillon infernal de délicatesse ainsi que par la beauté lointaine, exotique, presque enfantine, de la voix de la sœur, Sutapa, qui accompagne ces jeux et ces échanges. Un quatuor de très haut calibre qui offre sa musique sur le plateau d'argent de l'amour de son art avec toute la finesse requise. Le terme Mahima réfère à " l'inspiration divine au moyen de la création artistique ". Je ne sais pas si vous irez au paradis en écoutant cet enregistrement, mais vos sens seront émoustillés en diable, ce qui revient à peu près au même. Toujours à l'ombre des feuillus…



Bob Brozman - King of the National Guitar


Bob Brozman Press Kit Links:

Bob's Biography
Bob's Discography
Print Quality Photos
World Press Quotes
Reviews and Interviews