Entrevue en Français: Bob Brozman
Concerts and Tour Dates Concerts,
Tour Dates
Press Kit Press Kit
Biography Biography
Reviews and Interviews Reviews, Interviews
CDs CDs
DVDs & Videos DVDs
Bob Brozman Digital Downloads Digital
Downloads
Books Books
Instruments Instruments
Reso-Acoustic Sound System Sound System
Tips for Guitarists Tips for Guitarists
Seminars Seminars
Contact Contact
Contact Mailing List

Bob Brozman - Official Website

 
Order
   
Home
Entrevue en Français: Bob Brozman

LE SOLEIL, Quebec, CAN
10 juillet 2000

JOUER SANS FILET

Kathleen Lavoie


Les amis du Festival expérimentent toute la semaine

QUÉBEC - Tel un alchimiste, le guitariste américain Bob Brozman, un ami de longue date du Festival d'été, s'est vu confier le plus stimulant des laboratoires : une série expérimentale où il reçoit depuis hier quelques éminents collègues regroupés sous le nom de Los Amigos Especiales.

Développer des idées, se rencontrer, échanger, ça existe aussi en musique. C'est ce que tentera de démontrer le guitariste tout le long de la semaine... si le public veut bien le suivre.

« C'est grâce au festival si je peux effectuer cette petite résidence expérimentale. Ce que nous présenterons, ce ne seront évidemment pas des spectacles normaux. Ce seront des événements basés sur la confiance que nous avons entre musiciens et la confiance que le public mettra en nous », explique dans un français impeccable le guitariste globe-trotter.

L'idée de cette collaboration est née de la résidence qu'a effectuée Bob Brozman à la place D'Youville, l'an dernier. Par son entremise, le Festival a tissé des liens importants avec quelques artistes, dont le guitariste René Lacaille, de retour cette année. Se joindront à eux les guitaristes David Lindley et Debashish Bhattacharya. Ensemble, ils proposent des rencontres musicales impromptues, dont les seules bases sont l'apprentissage et l'amitié.

« Grandir. Voilà, je crois, ce que ça va nous apporter. Personnellement, je n'ai jamais pratiqué, je joue. Et chaque fois que je joue, j'apprends des choses nouvelles. Quand on partage la scène avec un grand musicien comme David Lindley, on ne peut faire autrement que de grandir. Et il y a l'aventure. Beaucoup de musiciens jouent à la note. Moi, j'aime un musicien qui donne un vrai traitement à chaque note. C'est une question d'état d'esprit », poursuit le guitariste, qui lançait sa série sur la scène du Parc de la francophonie, hier, en compagnie de David Lindley.

Pour le public, le fait de suivre l'évolution des rencontres de Los Amigos Especiales promet de comporter à lui seul son lot d'expériences. Comme la spontanéité demeure le fondement premier de la série, les culbutes musicales risquent d'être nombreuses.

« Le public aura la chance d'entendre un groove solide et une technique impeccable en autant qu'il soit ouvert. C'est un beau défi ! La musique a une façon de venir de nulle part, de s'organiser et de retourner dans le monde. C'est exactement comme un accouchement. C'est fait de passion, de joie et de feu. » Ce concept de résidence, Bob Brozman tente tant bien que mal de l'implanter ailleurs. Mais force lui est d'admettre que si la musique ne connaît pas de frontières, la sensibilité artistique, elle, n'est pas donnée à tous.

« Je veux continuer à faire ce genre de rencontres. J'aimerais beaucoup lancer une fondation qui fasse la promotion de ce genre d'événements et qui permette au public d'être davantage exposé à la musique. Je crois que les grandes corporations doivent être sensibles à ce type de cause. Mais ça ne me semble pas possible aux États-Unis. Le monde francophone est beaucoup plus enclin à appuyer la culture », soutient Brozman, qui se décrit musicalement comme un anthropologue, un linguiste et un historien.

Sa longue association avec le Festival - le guitariste y participe régulièrement depuis 1983 -, Bob Brozman la doit à un homme dont il salue la rigueur et l'audace : le directeur de la programmation, Jean Beauchesne.

« Si je suis un ami du festival, c'est que le festival est un ami de la musique. À mon avis, Jean Beauchesne est l'un des programmateurs les plus intelligents dans le monde aujourd'hui. Nous avons beaucoup d'intérêts en communs et aimons quand nous pouvons discuter de philosophie de la musique. » Los Amigos Especiales se produira ce soir, à 23 h, au Pub Saint-Alexandre.

Bob Brozman - King of the National Guitar


Bob Brozman Press Kit Links:

Bob's Biography
Bob's Discography
Print Quality Photos
World Press Quotes
Reviews and Interviews